Médiation équine à visée thérapeutique

 

 Le lien entre le cheval et l'homme est invisible, imperceptible mais tellement fort et profond,

que le cheval devient alors un allié de choix dans une prise en charge thérapeutique.

 

A propos

Equithérapie, thérapie avec le cheval, médiation équine..... Plusieurs termes sont utilisés.

 

La médiation équine est un temps d'accompagnement, qui permet à chacun de venir se reconnecter à soi-même, d'expérimenter la relation et de prendre soin (de soi, de l'autre ...). C'est également un temps de partage, d'apaisement, de bien-être, d'écoute accompagné par le cheval.

"La thérapie avec le cheval constitue une ouverture supplémentaire qui vient s’ajouter à l’ensemble des possibilités thérapeutiques, dont le but essentiel est d’améliorer ou guérir, ou de conserver des acquis." F.E.N.T.AC (Fédération Nationale de Thérapies Avec le Cheval)

 

Les bienfaits de ces temps en présence des chevaux sont multiples aussi bien sur le plan physique que psychologique. Ils sont aujourd'hui reconnus. Nous pouvons citer la concentration, l'éveil et l'ouverture (aux autres, sur le monde..) le dialogue verbal et non verbal, la tonicité, l'estime de soi et tant d'autres bénéfices.

Une approche sensorielle est proposée à travers des jeux, des situations de portage avec ou sans matériel, des temps avec le cheval en liberté. 

 

Nous pouvons aussi pratiquer l'attelage en médiation équine, c'est une autre forme de rencontre et de lien avec le cheval qui est tout aussi gaie, valorisante et soutenante dans un processus de transformation.

 

La thérapie avec le cheval est à différencier de l'équitation adaptée ou des loisirs équestres. Elle doit être menée par une personne formée au préalable, dans le social, médico-social ou le soin. 

Public

Nous accueillons toutes personnes en recherche de mieux être, du jeune enfant à la personne âgée, avec handicap ou non, enfants à particularités, confrontés à des difficultés physiques et/ou psychiques...

 

 

La prise en charge se fait en séances individuelles ou en groupe, sur une durée à déterminer ensemble selon les besoins et l'évolution.

 

"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Antoine de Saint-Exupéry